Skip to main content

“Archéo, une expo à creuser” : le top 5 des coulisses.

Il y a quelques mois maintenant, le Musée Saint-Raymond et Science Animation se sont associés pour co-construire une exposition interactive et immersive autour de l'archéologie. Mais si rappelez-vous nous vous en avons déjà parlé à l’occasion d’un petit billet de blog...

image

Celle-ci sera présentée au Musée Saint-Raymond de Toulouse du 19 février au 18 septembre 2016, avant de partir sur les routes pour une tournée à durée indéterminée.

Il faudra donc garder son sang-froid et patienter encore quelques mois avant de la découvrir en chair et en os.

Mais en attendant, je vous invite à nous accompagner quelques instants dans le quotidien de ce projet. Partez à la découverte des protagonistes, des étapes de conception, des pistes de travail, des joies, des peines...

  1. L'équipe 

Lydia - Responsable du service des publics au Musée Saint-Raymond

C’est la grande chef de cette exposition qu'elle pilote d'une main de maître. Contenus texte, iconographies, avis sur la scénographie, lien avec les équipes techniques... Lydia sait tout de ce projet.  

Sa phrase fétiche : J'attends avec impatience de voir à quoi va ressembler cette expo !

Mathieu -  Médiateur au musée Saint-Raymond

Partenaire principal de Lydia sur cette exposition, Mathieu c'est avant tout la caution scientifique de l'exposition. Toujours vigilant, Mathieu reste sur le qui-vive pour s'assurer que les propos de l'exposition soient toujours en accord avec le concret du métier d'archéologue.

Sa phrase fétiche : Oh la la non, ça ce n'est pas représentatif de la réalité de terrain !

Emanuelle - Chargée de communication au Musée Saint-Raymond

Emanuelle est en charge de la communication de cette exposition. Affiches, flyers, com' dans la ville, invitations à l'inauguration, relations presse... son objectif : faire venir le plus grand nombre de visiteurs. Elle sera très vite rejointe par le service communication de Science Animation avec Audrey, Estelle et Morgane.

Sa phrase fétiche : Le street marketing, ça c'est trop cool !

Anne - Chargée de mission DAAC au Musée Saint-Raymond

Professeur de latin et de grec ancien et détachée un jour par semaine au Musée Saint Raymond, Anne s'occupe de faire le lien avec l'éducation nationale et les programmes scolaires. Elle s'assure également de la lisibilité des contenus et de leur accord avec le niveau des scolaires.

Sa phrase fétiche : J'adoooore les playmobils !

Lionel - Chargé de productions techniques à Science Animation

Bidouilleur incontestable et incontesté, Lionel travaille sur la scénographie de l'exposition, sur la mise en forme du mobilier... Il s'occupe également des manips numériques et électroniques de l'exposition et continue de ramener tout le monde sur terre lorsque des dispositifs techniques beaucoup trop lourds sont imaginés ! :-)

Sa phrase fétiche : Oui, tout est possible techniquement, ça dépend juste du temps et de l'argent !

Christophe de Piment vert - Graphiste indépendant

Christophe se charge de concevoir l'univers graphique de cette exposition. Du panneau au sticker, du cartel à l'affiche, l'ambiance visuelle c'est lui ! Et bosser sur l'archéologie, il adore!

Sa phrase fétiche : A suivre... :-)

Elodie - Chargée de projets multimédia à Science Animation

Elodie travaille avec le laboratoire ESTIA de Biarritz sur une installation autour de la reconstitution 3D de céramiques qui sera, on l'espère, à découvrir dans l'exposition "Archéo, une expo à creuser !".

Sa phrase fétiche : Oh j'aime bien ça, c'est très graphique!

Julie - Chargée de conception et de médiation à Science Animation

Julie se charge de coordonner le projet pour Science Animation en organisant des réunions avec des doodles énormes, en écrivant tout un tas de mails et en passant tout un tas de coups de téléphone. Elle établit des cahiers des charges, contacte des prestataires, les relance jusqu'à arriver a ses fins avec le sourire.

Sa phrase fétiche : Euuuh oui c’est très bien, mais la médiation dans tout ça ?

Et puis, ce projet c'est aussi tous les autres membres des équipes de Science Animation et du Musée Saint-Raymond qui apportent plus que régulièrement leurs contributions au projet.

         2. Le fil conducteur

Cette exposition plonge le visiteur dans le quotidien de l'archéologue.

Le public est amené à découvrir l'étendue de ce métier, les multiples étapes de son travail, les professionnels qu'il côtoie et à se poser les questions suivantes : 

Une exposition avec peu de théorie, mais surtout beaucoup de pratique. Mesurer, dessiner, photographier, identifier, dater, étudier en laboratoire... il y en aura pour tous les goûts !

          3 . La scénographie

Du sable, des cônes de chantier, des palissades en bois, de la rubalise (mais si vous savez le ruban de signalisation qu’on trouve dans les chantiers ^^), des couches de sol,  des grilles, des échafaudages... Tout cela, c’est dans un premier temps.

Des paillasses, des tabourets, des loupes, des squelettes d'étude... c’est pour un second temps.

Notre objectif : immerger le visiteur dans l'univers d'un chantier de fouille puis dans celui du laboratoire de recherche.

Et juste pour vous donner l'eau à la bouche, voici un tout petit aperçu de la scénographie imaginée à l'heure actuelle ;-) :

image

          4 . Des manips interactives

Pour immerger totalement les publics dans le métier d’archéologue, nous leur proposerons de participer à une fouille archéologique.

Pour cela, l’exposition disposera d’un chantier de fouille d’environ 4m par 8m dans lequel un groupe d’une quinzaine de personnes pourra travailler en parallèle.

image

La fouille s’effectuera sur un niveau romain. Les visiteurs y découvriront des tessons, des ossements d’animaux, des bois brûlés, des monnaies, des amphores...

En bref, une occasion pour le visiteur de mieux comprendre l’univers de l’archéologie en mettant la main à la pâte !

Comme précisé ci-dessus, le chantier de fouille sera un dispositif permettant de se mettre concrètement dans la peau de l’archéologue et de réaliser une fouille complète. Simplement, pour des raisons pratiques, ce dispositif de fouille ne sera accessible qu’en présence d’un médiateur.

C’est pourquoi, pour éviter que cet objet central apparaisse inactif pour certains visiteurs, nous avons fait le choix de lui ajouter une couche numérique, une projection sera donc diffusée sur le mur de fouille.

Lorsque le visiteur viendra activer une tablette, il constatera qu’un halo lumineux se déplace sur le mur. Cela lui permettra de découvrir plus en détails des parties du mur, d’obtenir de l’information complémentaire sur les époques, de se positionner dans le temps etc.

Et puis il y aura pleins d'autres surprises à découvrir : panneau interactif, sol numérique, je ne vous dévoile pas tout et laisse une part de mystère à tout cela ;)

       5 . Les anecdotes

Même lors des congés d'été, l'équipe projet reste focus, et ramène des souvenirs de vacances pour... l'exposition !

A Science Animation, nous savons tous que notre équipier Stéphane est un véritable fanatique des playmobils !

(Nous en voulons pour preuve sa photo de profil Twitter ...)

Et bien, nous avons découvert, à notre grande surprise, qu'Anne détenait une collection de ces petits bonhommes encore plus incroyable que celle de notre collègue.

" Il nous faudrait un playmobil qui illustre le Moyen-Age...”

Anne : J'ai !!

Ah super, et il faudrait des outils de chant...

- J'ai, j'ai, j'ai !

Ok, et puis ce serait bien...”

- Non mais j'ai tout je vous dis, j'ai des caisses entières de playmobils.

... Un moment surréaliste qui nous a beaucoup amusé !

Lionel : Et si on ajoutait des toilettes de chantier dans l'exposition pour participer à l'ambiance chantier ?

C'est une bonne idée, mais le problème réside dans le fait que ce ne soit pas ignifugé.

- Hum... oui, mais tout de même c'est cool les toilettes de chantier, non ?

Tout à fait, mais si ce n'est pas classé feu, on ne peut malheureusement pas les mettre dans l'expo.

- Et bien ce n'est pas grave, on va trouver une solution, mais il y aura une cabane de chantier dans cette expo ! :-)

Johan : Ce serait sympa qu'il y ait une manip à odeurs dans l'exposition.

C'est à dire, quel type d'odeurs ?

- Des odeurs caractéristiques du chantier de fouille, du type odeur d'encens, de coriandre...

Euh... On t'invite à venir en début de semaine prochaine sur le chantier de la place Saint-Sernin pour te faire une idée. Ça ne sent ni l'encens ni la coriandre, tout au plus le gasoil de la pelleteuse, la terre mouillée quand il pleut ;-) ".

Déception pour Johan certes, mais la touche humoristique est toujours là ! #privatejoke

Ce sera tout pour le moment !

Mais pour continuer à voir ce projet se construire, n'hésitez pas à suivre les actualités du Musée Saint-Raymond et de Science Animation !

Le hashtag à suivre c’est celui-ci : #expoarcheo !

Julie poirier - Chargée de conception et médiation à Science Animation.

back to top

Science Animation

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le "Groupe Science Animation".

The 8 group's associations

  • Science en Tarn
  • Science en Aveyron
  • Pyrènes Science
  • Science en Bigorre
  • Science Animation
Science Animation
39 allée Jules Guesde
Au Quai des savoirs — second floor
31000 Toulouse
Tel. +0033 (0)5 61 00 00 00
Contact us