Skip to main content

Quand la lumière se décline en évènements

Cela ne vous a sans doute pas échappé, Science animation propose actuellement une exposition intitulée "Lumière, faites l'expérience !" à l'Espace EDF Bazacle de Toulouse.

image

Et si vous l'ignoriez, et bien je suis navrée, je reconnais l'avoir annoncé sans trop y mettre les formes ... :)

Toujours est-il que, désormais, il n'y a plus de secrets entre vous et nous, on peut parler de l'exposition "Lumière, faites l'expérience !" en étant sûrs que tout le monde suivra !

Une programmation variée

Alors venons-en au vif du sujet. Pour faire vivre et accompagner cette exposition pédagogique autour de la lumière, nous avons décidé de mettre en place une programmation variée reposant sur 4 grandes thématiques. A chaque weekend sa thématique. A vos agendas !

Bon, la thématique "Santé et lumière", c'était le week-end dernier malheureusement ... Mais soit dit en passant, c'était absolument passionnant ! Mais ça c'est du teasing un peu tardif, je le consens ... Concentrons nous plutôt sur le reste de la programmation qui, elle, est à venir. Plusieurs actions sont prévues par notre équipe et je vous invite à les consulter en détails sur le site de Science Animation.

Et puisque ce billet de blog m'en donne l’occasion, j’en profite pour faire un zoom sur quelques évènements à découvrir dans les semaines à venir.

Une programmation spéciale 18-25 ans

Cette exposition nous donne l’occasion de tester de nouveaux formats de médiation et d'événementiels, nous avons donc décidé de mettre en place une programmation - hyper sélect ;) - à destination des 18-25 ans.

Je me retrouve alors confrontée à cette fameuse et inépuisable question ... Comment faire participer les jeunes à des opérations de culture scientifique et technique ?

image

Des heures de vieille et de réflexion entre collègues pour aboutir à la planification de trois évènements taillés sur mesure pour nos 18-25 ans.

Un concours de lightpainting

image

Nous proposons aux étudiants un concours de light painting intitulé “Illumine ta ville”.

Les jeunes candidats ont été formés aux techniques de lightpainting mercredi 25 mars, par l’artiste lightpainter Gildas Malassinet-Tannou. Ils sont donc désormais en lice pour proposer leurs plus belles photos de light painting avec la ville de Toulouse pour arrière-plan !

Un jury se réunira ensuite pour élire la meilleure photo et la remise des prix aura lieu le 10 avril prochain, lors de la soirée “Nocturne lumineuse !”.

Restez sur le fil d’info, nous vous en reparlerons !

Nocturne lumineuse !

image

Mais qu’est-ce donc cette fameuse soirée “Nocturne lumineuse !” ? Trêve de suspense, je vous révèle tout maintenant. Attention spoilers ! :)

L’objectif de cette soirée est de faire découvrir la culture scientifique et technique à de nouveaux publics dans un contexte ludique, dynamique, artistique et éclectique ! Une soirée originale et pleine de surprises qui ne manquera pas de laisser une souvenir ... lumineux ! Enfin, on l’espère. 

Au programme :

Une soirée très sélect car elle ne s’adresse qu’aux 18-25ans : comment ça? Science animation fait de la discrimination anti plus de 25 ans ?! Non, rassurez-vous ! Nous testons simplement des actions plus ciblées envers ce public qui, apparemment, aime bien se sentir quelque peu privilégié (Mais chut, ça reste entre nous ;-)).

Un jeu transmédia

D'autre part, nous proposerons le 16 mai prochain, un jeu de piste transmédia dans la ville de Toulouse. Pour ne pas trop vous en dire, je vous propose juste quelques lignes accompagnées d’une intrigante photo pour éveiller votre curiosité : 

image

“Une invitation à une visite « sombre » de la ville ...

Un lieu inquiétant, une expérience scientifique qui donne le frisson …

Une société secrète sur le point de découvrir les pouvoirs cachés de la lumière ...

Et si cela se passait à côté de chez vous, à Toulouse … Seriez-vous prêt à tout pour arrêter ce projet ?

Entre fascination et angoisse, explorez la ville et le web pour stopper cette expérience dangereuse et faire éclater la vérité …

Participez au jeu de piste transmédia Dark Code

Vivez une expérience au carrefour des sciences et de l’imaginaire, un jeu de piste brouillant les frontières entre fiction et réalité … Alors, relèverez-vous le défi ?”

Un scénario qui a demandé beaucoup de réflexion à Science Animation, tout particulièrement pour le nom donné à ce petit jeu. Tous les membres ont été invités à donner leur avis et à proposer des formules accrocheuses :).

image

Le mini mur participatif improvisé dans nos bureaux.

Vous l’aurez compris, les mois à venir vont donc être riches en évènements et nous serons ravis de vous y retrouver nombreux !

Et pour commencer, rendez-vous dès ce week-end sur la thématique “Lumière et société” avec deux conférences qui promettent d'être passionnantes :

>> La splendeur des dieux en Grèce ancienne : les usages rituels de la lumière et la mise en scène des puissances divines par Adeline Grand-Clément (Maître de conférence en histoire grecque).

>> Les chemins de la constitution de la lumière en objet de dommages par Samuel Challéat (Géographe) et Pierre-Olivier Dupuy (Maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication). 

Julie Poirier, chargée de conception et médiation.

back to top

Science Animation

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le "Groupe Science Animation".

The 8 group's associations

  • Science en Tarn
  • Science en Aveyron
  • Pyrènes Science
  • Science en Bigorre
  • Science Animation
Science Animation
39 allée Jules Guesde
Au Quai des savoirs — second floor
31000 Toulouse
Tel. +0033 (0)5 61 00 00 00
Contact us