Skip to main content

"Hors du labo" - Notre défi : réaliser un court-métrage sur l’alimentation

Quand des lycéens participent à un festival de courts-métrages

Notre chargée de médiation Léna a entamé depuis peu un nouveau projet : Hors du Labo. Son but : faire réaliser un court-métrage à des lycéens pour un festival de films courts. Petite présentation.

Désormais habituée à travailler avec des lycéens, me voilà lancée depuis peu dans un nouveau projet avec Elodie, soutenu par la DRAC Occitanie : « Hors du Labo ».

Au programme de ce projet : pas de blouse blanche, pas de censure mais beaucoup d’imagination et de partage !

Nous allons travailler pendant 11 séances avec 24 élèves d’une classe de première technologique du Lycée Agricole (LEGTA) d’Auzeville. En collaboration avec une artiste auteure, Marie-Pierre Hauwelle, et une entreprise de production audiovisuelle, Anoki, nous accompagnerons les élèves sur toute la durée du projet. Notre objectif ? Les questionner autour d’une thématique scientifique et les initier aux techniques de réalisation audiovisuelle dans le but de créer un court-métrage pour le Festival ALIMENTERRE. 


 

Le Festival ALIMENTERRE : c’est un évènement international qui amène les citoyens du monde à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité.

Grâce à une sélection de films, le festival invite les citoyens à participer à des débats lors des projections et à rencontre divers acteurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

Afin d’avoir toutes les clés en main pour pouvoir répondre à ce concours, nous allons suivre les élèves à travers divers ateliers pendant lesquels ils pourront échanger avec des chercheurs, des artistes et des médiateurs. Ces rencontres leur permettront de se questionner sur les grands enjeux de l’alimentation aujourd’hui dans le monde, de se construire un avis sur le sujet et de façonner leur propre point de vue. En travaillant en équipe, par petits groupes, ils pourront alors définir le message qu’ils souhaitent faire passer dans leur court-métrage puis ils découvriront diverses techniques d’animation afin de pouvoir créer eux-mêmes leur univers graphique, leurs personnages etc.

De Novembre 2016 à Janvier 2017 : mon travail sera de les accompagner dans leurs démarches de réflexion à travers des ateliers de créativité mais aussi de les conseiller sur certains choix, notamment dans la vulgarisation et la cohérence de leurs propos. Je souhaite vraiment orienter ces 11 séances de travail avec les élèves autour d’un format convivial où tous les acteurs de « Hors du Labo » se retrouvent pour discuter, échanger et débattre tout en œuvrant ensemble à la création d’un même projet. Loin des cours magistraux, ces ateliers devront permettre aux élèves de s’exprimer librement, tant d’un point de vue scientifique qu’artistique.

Notre planning ? La deuxième séance aura lieu cette semaine, mardi 15 novembre : 2h durant lesquelles je proposerai aux élèves un atelier de créativité (de brainstorming) pour réfléchir tous ensemble à la thématique « Nourrir la planète, aujourd’hui et demain ». Ce sera la première phase de pré-production où ils devront définir leur scénario et leur univers graphique. Puis s’en suivra une seconde étape de réalisation pour le tournage et la production du court-métrage. Et en début d’année prochaine, le projet sera alors terminé et nous diffuserons leur travail à travers plusieurs évènements et sur les réseaux sociaux.

La suite, au prochain épisode…

Léna est volontaire en Service Civique au sein de Science Animation

back to top

Science Animation

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le "Groupe Science Animation".

The 8 group's associations

  • Science en Tarn
  • Science en Aveyron
  • Pyrènes Science
  • Science en Bigorre
  • Science Animation
Science Animation
39 allée Jules Guesde
Au Quai des savoirs — second floor
31000 Toulouse
Tel. +0033 (0)5 61 00 00 00
Contact us