Skip to main content

L'exposition "Les bêtises de Berlingot" à découvrir dans quelques jours...

Une nouvelle exposition pour les tout-petits

"Bonjour, moi c'est Berlingot, le propriétaire du magasin "Les bêtises de Berlingot". Je vous souhaite la bienvenue dans mon arrière-boutique.
Et ça tombe très bien que vous soyez là car je vais avoir besoin de votre aide ! Figurez-vous que je ne parviens plus à mettre la main sur la recette de mon bonbon préféré ! Et cela m'ennuie drôlement...

Alors, croyez-moi, j'ai essayé de le recréer, en testant de nouveaux mélanges et de nouveaux ingrédients mais je ne suis jamais parvenu à retrouver cette fameuse recette qui rendait ce bonbon si… extraordinaire ! Et le pire dans tout cela, c'est qu'à force de me tromper, mes 5 sens se sont complètement emmêlés les pinceaux et je ne peux plus leur faire confiance.

J'ai donc besoin de vos yeux, de vos mains, de vos nez et de vos bouches pour réussir la mission ! Etes-vous prêts à m'aider pour récupérer les 4 indices nécessaires à la recette finale ? "

Voici l'entrée en matière de la nouvelle exposition à destination du public des 3-6 ans conçue par Science Animation Midi-Pyrénées en partenariat avec la région Midi-Pyrénées et l'Institut du goût.

L'objectif de départ : créer une exposition démontrant l'utilité de nos sens au travers de l'alimentation pour des enfants ayant entre 3 et 6 ans.

Dès lors, Nathalie Politzer de l'Institut du goût a commencé à établir des messages pédagogiques autour de cette thématique. Et là, vous vous en doutez, tout s'est enchainé !!

Il s'agissait de penser les dispositifs qui transmettront les messages pédagogiques, de rédiger les textes, de penser l'univers graphique et scénographique, de fabriquer les manips, de penser le scénario complet de l'animation...
Découvrez en avant première les premières images de cette exposition qui sera présentée sur le salon de la SISQA du 11 au 14 décembre prochain.

Le message

La question qui semble tarauder plusieurs d'entre vous, c'est "pourquoi les bonbons ?".

D'une part, parce que c'est un univers attrayant et acidulé qui plait aux jeunes enfants. Ensuite parce que le message de cette exposition n'est pas en lien avec l'équilibre alimentaire mais bien avec les 5 sens. Nous aurions donc pu partir sur la scénographie d'un étal de fruits et légumes, un marché aux épices... Mais cela nous l'avions déjà fait, alors qu'une confiserie était une approche plus originale. Et puis, l'arrière-boutique propose une dimension "expérimentation", test "grandeur nature"... intéressant voire nécessaire avec un jeune public.

La mascotte

A ces âges là, l’enfant a l’esprit inventif. Il apprécie de développer sa créativité et son intelligence, et surtout il aime entendre et raconter des histoires. Science Animation a donc fait le choix d’un personnage central que les petits visiteurs pourront suivre tout au long de leur parcours au sein de l’exposition.

Et c'est là qu'est né notre ami Berlingot, une personnage fort sympathique, propriétaire d'une confiserie.

image

[[MORE]]

L'univers graphique

Afin d'avoir un univers graphique adapté au public des 3-6 ans, Science Animation a travaillé avec Elodie Mureau, illustratrice pour "Le boudoir graphique". La commande était la suivante : "La charte graphique imaginée devra se rapprocher de l’univers des dessins animés, afin de faire écho à des ambiances telles que le film d’animation « Ratatouille ». Il s’agit donc de partir sur un univers très crayonné et lumineux, avec des couleurs vives et dynamiques. Berlingot, la « mascotte » de l’exposition, devra servir de fil conducteur graphique afin que les enfants puissent comprendre plus facilement le déroulé de l’exposition."

Voici donc les premiers visuels conçus pour cette exposition :

image

image

Panneau recto/verso placé à l'entrée de l'exposition

image

image

Bâches pour le décor

Pour découvrir le reste des visuels, il ne vous reste plus qu'à venir voir l'expo en vrai ! :)

Les modules et décor

Confiseries géantes, tables de manipulation, machine à bonbons... L'atelier de Science Animation Midi-Pyrénées travaille sans relâche pour assurer une scénographie et des dispositifs de médiation au top !

imageimage

imageimage

Les outils de médiation

Jeu du "Qui est-ce ?" détourné, cartes de jeu, test olfactif, outil "j'aime/j'aime pas", barbes à papa... Les médiateurs peaufinent leurs outils et leur scénario afin de pouvoir accueillir au mieux les petits 3-6 ans la semaine prochaine.

image

image

Pièces du jeu "qui est-ce ?"

image

image

Outils de médiation

En bref, la dernière ligne droite est lancée, toutes les équipes se mobilisent pour terminer en temps et en heure l'arrière boutique des "Bêtises de Berlingot".

A découvrir au parc des expositions de Toulouse du 11 au 14 décembre prochain ! 

Julie Poirier, chargée de conception et médiation
julie.poirier@science-animation.org

back to top

Science Animation

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le "Groupe Science Animation".

The 8 group's associations

  • Science en Tarn
  • Science en Aveyron
  • Pyrènes Science
  • Science en Bigorre
  • Science Animation
Science Animation
39 allée Jules Guesde
Au Quai des savoirs — second floor
31000 Toulouse
Tel. +0033 (0)5 61 00 00 00
Contact us