Skip to main content

Pint of Science, la cuvée 2018

Les coulisses de l’organisation du festival à Toulouse et Montpellier

C’est reparti cette année pour le festival international Pint of Science qui aura lieu du 14 au 16 mai prochains ! Science Animation apporte à nouveau son soutien en participant à l’organisation à Toulouse et à Montpellier. Nous vous ouvrons exceptionnellement les coulisses de la préparation de l’événement dans les deux villes. 

C’est quoi Pint of Science ?

Pint of Science est un savant mélange de bénévoles surmotivés, de scientifiques prêts à partager, d’un public curieux, le tout accompagné de bière et de bonne humeur. L’idée donc est de démystifier la recherche, de la philosophie à la génétique, en proposant une rencontre entre des scientifiques et le grand public dans un cadre convivial : un bar.

Pint of Science naît de l’envie de deux chercheurs londoniens, Michael Motskin et Praveen Paul, de montrer ce qu’il se passe dans leurs laboratoires. Ils lancent Pint of Science en 2013 dans 3 villes d’Angleterre. Aujourd’hui, l’événement a bien grandi ! Il a lieu dans près de 19 pays : Angleterre, France, Italie, Espagne, Afrique du Sud, Brésil, Russie et bien d’autres.

En France c’est la cinquième année que Pint of Science propose à tous les curieux de sciences de se réunir dans les bars. En 2015, 3 villes y participent. Aujourd’hui il y en a plus d’une trentaine ! L’événement a attiré l’année dernière 500 Toulousains et a mobilisé plus de 25 scientifiques. Du côté de Montpellier, près de 900 personnes et une quarantaine de scientifiques ont répondu présents.

À Montpellier, on concocte un programme pour la 4e année consécutive. Et Toulouse, suite au succès de la première édition en 2017, rempile à nouveau pour 2018.
 

 

Une organisation essentiellement bénévole

Pint of Science existe avant tout grâce à ses bénévoles. Cette année, de nombreuses personnes se mobilisent toujours avec autant d’enthousiasme pour construire la programmation du festival. Leurs profils sont très divers : chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s, ingénieur(e)s, médiateur(rice)s… mais pas seulement. Du côté de Montpellier, certaines personnes sont issues de parcours non scientifiques.

Et notre rôle va consister à accompagner ces bénévoles dans l’organisation, à les orienter stratégiquement dans leurs choix d’intervenants et de les former à l’animation de soirée. Bien que très motivés, la plupart des bénévoles ne sont pas professionnels de la médiation scientifique.


 

Organiser Pint of Science, la check-list

Avant le jour J, de nombreuses tâches attendent les bénévoles :


 

Coup d'oeil dans les coulisses de Montpellier

Les 6 bars sont quasiment tous réservés. Une soirée spéciale est en cours de préparation dans l’un d’eux pour le mois d’avril autour des mousses… de bières bien évidemment ! L’occasion de présenter la programmation et de découvrir les mousses autour d’expériences d’un point de vue pratique et physique. 

Pour les autres soirées du festival, la programmation avance à grands pas. En avant-première voici quelques thèmes traités à Montpellier : apprendre avec les jeux vidéo, physique et musique, nouvelles technologies et agriculture, nanotechnologies et cancer… La programmation complète et détaillée sera révélée le 9 avril sur le site de Pint of Science. Encore un peu de patience !

Pour accompagner toutes ces soirées, l’équipe à Montpellier prévoit de brasser pas une, mais deux bières spéciales, en partenariat avec les joyeux lurons de l’association la Brasserie Artisanale de Figuerolles (BAF). À découvrir pour la troisième année consécutive sur place ou à importer selon les lieux. 

Côté finance, Pint of Science Montpellier a notamment reçu le soutien d’Harmonie Mutuelle, du Labex EpiGenMed et du Laboratoire Charles Coulomb. Une aide indispensable pour la réussite du festival  (communication, traduction en langue des signes française).


 

Coup d'oeil dans les coulisses de Toulouse

Les bénévoles s’organisent en groupes en totale autonomie, à l’inverse de la première édition. Thématique générale en poche, ils trifouillent dans les annuaires des laboratoires pour dégoter de nouveaux intervenants en fonction des choix de sujets qu’ils souhaitent aborder !

Pour cette nouvelle édition toulousaine, les 6 thématiques du festival seront représentées et 19 soirées se dérouleront dans 7 bars. En avant-première, nous pouvons vous annoncer les thèmes suivants : les ondes gravitationnelles, les explorations scientifiques, les stéréotypes, la vaccination ou encore les vrais & faux souvenirs... Vous pourrez retrouver la programmation intégralement le 9 avril !

Pour permettre à ces intervenants scientifiques d’échanger facilement avec les publics et susciter chez eux émerveillements et questionnements, nous avons prévu de les former à la vulgarisation scientifique. En effet, lors de l’édition précédente, nous nous étions rendu compte que vulgariser n’était pas chose acquise pour certains des intervenants. Partager les sciences dans une ambiance de bar auprès de publics très différents et aux attentes bien différentes n’est pas une mince affaire. Nous souhaitons ainsi donner aux intervenants des astuces et des conseils qui leur permettront de préparer leurs interventions. Nous espérons par ce biais-là éviter l'écueil de la conférence pure et dure !
Car ce n’est pas ça Pint of science ;-) 

Côté finance, le Labex Next Toulouse repart avec nous dans l'aventure en finançant la majeure partie du festival. À cela, s'ajoute la participation du Laboratoire Evolution & Diversité Biologique du CNRS.


 

Quelques nouveautés pour 2018

La principale nouveauté à Montpellier est la volonté d’accroître l’accessibilité à la culture scientifique en traduisant quelques soirées en langue des signes française. Le public sourd et malentendant aura l’occasion d’assister à trois soirées, dont une sur le genre en partenariat avec le Bar des Sciences organisée par l’Université de Montpellier et la COMUE-LRU.

Après l’expérience de la première édition toulousaine, nous allons chercher à communiquer essentiellement l’évènement auprès des clients des bars de la ville ! Nous souhaitons réellement qu’ils représentent la grande partie du public du festival. Pour ce faire, nous n’hésiterons pas à colporter à tire-larigot affiches et flyers dans divers endroits stratégiques et nous mettrons aussi à contribution les responsables des bars partenaires pour qu’ils communiquent massivement auprès de leur clientèle.

Mais d'ici là, on a du pain sur la planche, ou plutôt un brassage à terminer ! On vous attend nombreux dans les bars à Montpellier, à Toulouse et à travers toute la France ;-)  


 

En voir plus : 

back to top

Science Animation

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le "Groupe Science Animation".

The 8 group's associations

  • Science en Tarn
  • Science en Aveyron
  • Pyrènes Science
  • Science en Bigorre
  • Science Animation
Science Animation
39 allée Jules Guesde
Au Quai des savoirs — second floor
31000 Toulouse
Tel. +0033 (0)5 61 00 00 00
Contact us