Skip to main content

Plante idéale et numérique : 10 dispositifs inspirants

Comment rendre participative une exposition scientifique grâce au numérique ?

Créer une installation interactive ne se fait pas en un jour. En créer une pour une exposition de culture scientifique sur la thématique des végétaux, encore moins ! Pour l’exposition « Et si la plante idéale existait... », nous avons développé cinq dispositifs numériques interactifs sur les thématiques des plantes et de la biodiversité (à (re)découvrir ici).

image

Développer des interactions au carrefour des arts et des sciences méritait un travail approfondi de veille et de recherche afin d’entrevoir les possibilités et nous donner des pistes. Voici quelques ressources et dispositifs qui nous ont bien inspirés.

Botanicus Interacticus : quand la plante prend le contrôle

Tiens, un dispositif pile-poil dans la thématique de notre exposition « Et si la plante idéale existait... ». Disney a mis au point une technologie d'interaction végétale. Il s'agit d'une expérience purement tactile qui nous permet de transformer une orchidée en contrôleur externe pour ordinateur.

Growth Rendering Device : observer la croissance d'une plante

Une installation de David Bowen qui traduit graphiquement la croissance d'une plante. Un dispositif entre art et sciences, entre échelle de mesure et style graphique. Un dispositif simple et efficace, d’un point de vue scientifique et artistique.

Daisies 2.0 : ou comment l'homme impacte la nature

Une projection au sol qui évolue en fonction des mouvements du spectateur. Une interaction qui montre que la nature, qu'elle soit « réelle » ou virtuelle, est très souvent impactée par l'homme.

The Hanging Garden : percevoir les besoins d'une plante

Ou comment savoir quand arroser nos plantes. A l'aide d'un capteur d'humidité et d'un circuit arduino, on peut savoir si notre plante se dessèche ou se porte à merveille. Lorsque que la terre devient sèche, des LED s'allument. Mais ça donne presque envie de laisser sa plante sans eau tellement c'est beau !

Akousmaflore : un jardin sonore

Parce que pour moi, le son dans une installation interactive, c'est juste super important ! Akousmaflore est un jardin suspendu composé de véritables plantes musicales. En effleurant les feuilles, le visiteur produit un son. Ainsi, il devient possible de créer de véritables mélodies. Un monde végétal qui devient sensible et hyper réactif.

Flowerium : obsolescence... programmée

En venant toucher un écran tactile, on sème des graines et des plantes virtuelles se mettent alors à pousser. La particularité de cette appli, c'est la vitesse à laquelle les plantes poussent mais aussi la vitesse à laquelle elles meurent. A l'image du flux d'informations circulant sur le net, à l'image des techno qui évoluent sans cesse, c'est comme si ces plantes virtuelles nous disaient qu'elles étaient déjà obsolètes au regard de leur environnement numérique. Enfin, ce n’est que mon point de vue...

Body Navigation : bouger dans l'espace interactif

Une performance interactive d'un tout autre genre par Recoil Performance Group. Plus artistique que scientifique, elle met le corps en scène et écrit l'histoire de ses déplacements. Les bras se croisent, la tête touche les pieds, les membres se lient et se délient sans jamais créer de rupture. Une performance qui peut paraitre très éloignée de notre plante idéale, mais pour moi, pas tant que ça... La question du corps dans l'espace interactif est une question des plus complexes.
Voir aussi : the MIDAS project et Seventh sense.

Le Temps Passe

Une appli processing au graphisme simple, épuré, noir... qui m’a beaucoup inspirée pour notre « plante idéale ». D’ailleurs, pour ceux qui veulent se mettre au langage de programmation Processing très adapté pour la création graphique et interactive, OpenProcessing est une mine d'or !

image

LEAF, Autumn 2012 by OSF : l'arbre de la consommation

Une instal pas super écolo mais qui, techniquement et artistiquement, dit tout ce qu'elle a à dire quand on la voit. Une tablette tactile est reliée à un dispositif en forme d'arbre du 30e siècle. Lorsqu'un visiteur laisse un message sur la tablette, l'arbre imprime le message sur un papier qui a des allures très proches du ticket de caisse. Le ticket de caisse tombe sur le sol, à l'image des feuilles qui tapissent les sols quand l'automne montre le bout de son nez.
Une belle façon, très poétique, de nous mettre face à notre sur-consommation et ses impacts sur notre environnement, qu'il soit écologique ou même sociétal.

Amusement.net : une mine de dispositifs interactifs !

Un site internet qui recense des innovations, des technologies, des installations artistiques et bien d'autres choses. Une vraie mine d’or ! Si je devais recommander un site, ce serait celui-ci car très riche, diversifié, pluridisciplinaire, bref, très très intéressant.

Elodie D. / Chargée de projets multimédia

back to top

Science Animation

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le "Groupe Science Animation".

The 8 group's associations

  • Science en Tarn
  • Science en Aveyron
  • Pyrènes Science
  • Science en Bigorre
  • Science Animation
Science Animation
39 allée Jules Guesde
Au Quai des savoirs — second floor
31000 Toulouse
Tel. +0033 (0)5 61 00 00 00
Contact us