Skip to main content

Oculus rift : si on envisageait ensemble ses usages ?

Envisager les usages de la réalité virtuelle dans le cadre d'un projet de culture scientifique

Avez-vous déjà testé l’Oculus Rift ? Ce fameux casque de réalité Virtuelle qui suscite l’engouement des publics.

Ce dispositif étant particulièrement immersif, nous sommes convaincus par son potentiel d’application à la culture scientifique que nous mettons en oeuvre des tests dans le cadre d'Inmédiats, programme des Investissements d'avenir.

Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de le tester auprès du public lors de nombreux évènements tel que le 25ème festival d'Astronomie de Fleurance.

Cependant, c’est notre installation récente au Quai des Savoirs qui nous offre l’occasion de mettre réellement en pratique cette expérimentation !

En effet, on peut trouver au premier étage de ce nouveau bâtiment une salle spécialement dédiée à la démarche living lab. Un lieu ouvert au public, dans lequel celui-ci est invité à venir tester différents dispositifs /manipulations / outils et à faire part de ses retours. Cette salle dédiée à la récolte de données d’expérimentations permet la construction de projets de recherche avec les publics selon une démarche d’innovation ouverte.

En d’autres mots, l’endroit idéal pour expérimenter nos fameux casques auprès du public ! Et ça tombe bien, c’est justement à nous, Science Animation, que revient la tâche de l’animer :-)

Hop, on se lance donc dès la semaine d’inauguration du Quai des savoirs en proposant des démonstrations d’Oculus.

Différentes immersions été proposées : immersion totale dans un « grand huit », voyage spatial virtuel au sein du système solaire, balade en montgolfière, etc.

Des premiers tests pour recueillir les impressions des visiteurs et tester la pertinence de ces masques à réalité virtuelle.

Imaginer avec les publics les usages pour une exposition

Faire tester les oculus c’est bien. Et, il faut bien l’avouer, c’est plutôt drôle d’observer les gens en totale immersion pousser des petits cris d’excitation à bord de ce grand huit virtuel. Mais voilà, notre but n’est pas (que) d’amuser la galerie ! :p

Ce qui nous motive c’est bien-sur d’exploiter le ‘potentiel immersif’ de ces outils pour la construction de projets de culture scientifique en adoptant une démarche d’innovation ouverte.

Notre prochaine exposition au Quai des savoirs qui portera sur le thème de la ville est justement destinée à être construite en suivant une véritable démarche d’innovation ouverte.

Nous souhaitons en effet faire participer le public à la conception de l'exposition et de son animation en favorisant la contribution pendant toute la période de présentation. L’angle sous lequel nous souhaitons traiter ce thème est en effet « Inventer la ville » ; c’est une exposition destinée à montrer comment « Nous pouvons choisir et construire l’avenir de la Ville ».

L’Oculus Rift nous a semblé être un outil précieux pour cela. Ce casque immersif permet la création de véritables « mondes virtuels ». Un précieux outil donc pour imaginer à quoi pourrait ressembler la ville de demain.

Pour capitaliser au mieux les potentialités d’applications de l’Occulus Rift au thème de la ville, nous avons mis en place des ateliers de créativité. Durant ces séances les participants étaient invités à imaginer des scénarios sur le thème de la ville du futur. En utilisant les legos, le dessin, le pliage ou encore la pâte à modeler chacun pouvait réaliser son prototype. Voici un aperçu de leurs créations :

Tester avec les publics des scénarios et accompagner leurs créateurs

Autre expérience que nous souhaitons mener durant les vacances scolaires : le test du scénario sur le thème du « musée du futur » développé par notre stagiaire Christelle El Khouri dans le cadre de son mémoire, en Master 2 Création Numérique à l’université Toulouse – Jean Jaurès.Dans ce scénario, le musée imaginé est un « musée d’art augmenté » : le visiteur peut découvrir une sélection des plus grandes œuvres d’art du patrimoine mondial et interagir avec celles-ci.

Muni du casque Oculus et d’une manette, l’usager est invité à se « balader » dans le musée et à interagir avec les tableaux.

Une expérience immersive permettant de briser la barrière qui se créée naturellement entre le spectateur et l’œuvre lors d’une visite traditionnelle.


              Entrée dans le musée d'art augmenté, le visiteur a le choix entre deux salles.

Les extensions numériques développées (son, vibrations, images) ouvrent la voie à de nouvelles interactions que ne permettent pas une visite virtuelle « classique ».


Exemple d’extension visuelle proposée ici : traverser le tableau et entrer véritablement dans la chambre de Van Gogh.

Un projet en cours que nous souhaitons justement tester à l’occasion des futures vacances de Pâques.

Du mardi 19 au vendredi 29 avril seront organisées des séances d’expérimentation living lab à partir de 15h au sein même de la salle “Living Lab” du Quai des savoirs.

Ces ateliers sont bien évidemment gratuits, il suffit d’avoir plus de 10 ans, de s’inscrire au préalable à l’accueil du Quai des Savoirs et c’est parti pour 45 minutes de test, avec 4 paires d’oculus pour un groupe de 8 participants !

La démarche living lab consiste à stimuler les collaborations entre des acteurs hétérogènes dans le but de favoriser la créativité et l'innovation.

Afin d’intégrer au maximum les participants au processus d’expérimentation du musée virtuel, nous avons choisi de les faire travailler en binômes observateurs – testeurs. Pendant que le testeur évolue dans l’interface, l’observateur à ses côtés remplira un questionnaire le concernant, puis on renversera les rôles dans un second temps.

A la fin de la séance les participants pourront échanger sur l’expérience. Il s’agit bien d’une dynamique donnant – donnant : le testeur-observateur a pu essayer l’Oculus, visiter le musée de demain et réaliser une expérimentation, tandis que Christelle peut récupérer les résultats afin de pouvoir améliorer l’interface. Bref, tout le monde y gagne ! :-)

De notre côté, nous poursuivons notre travail en tant qu’accompagnateurs dans le test et l’évaluation d’outils.

Par ailleurs, si ces expériences s'avèrent concluantes, pourquoi ne pas adapter le scénario d'un "Musée augmenté" à celui d'une ville du futur ? Qu'en pensez-vous pour une exposition dédiée à la ville de demain ? A suivre sur la plateforme Makerscience, projet "Inventer la ville" .... ;-)

back to top

Science Animation

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le "Groupe Science Animation".

The 8 group's associations

  • Science en Tarn
  • Science en Aveyron
  • Pyrènes Science
  • Science en Bigorre
  • Science Animation
Science Animation
39 allée Jules Guesde
Au Quai des savoirs — second floor
31000 Toulouse
Tel. +0033 (0)5 61 00 00 00
Contact us
Oculus rift : si on envisageait ensemble ses usages ? | Science Animation

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.