Skip to main content

Des ateliers de créativité pour les super-héros de la ville demain

Retour d'une Super-médiatrice

Depuis février, Elsa accueille chaque jour les visiteurs de notre exposition « Inventez la ville... dont vous êtes les héros ! ». Elle nous raconte son quotidien entre animation d'ateliers pour des scolaires et visite de groupe dans lesquelles la ville ne cesse d'être réinventée. 

Animer et assurer la médiation d’une exposition où la ville est à (ré)inventer en gérant des armées de super-héros n’est pas de tout repos. Surtout si lesdits super-héros ont entre 8 et 17 ans. Ils débordent d’énergie et il vous faut passer maître dans l’art de canaliser cette énergie qui peut être autant positive que destructrice.

Heureusement, à force de ténacité, la super équipe de médiateurs, composée de Kenza, Lucile, Mathieu, Océane et moi-même, a su capter cette folle énergie pour permettre à ces jeunes super-héros d’inventer, d’imaginer, de créer les villes de demain. Pour les aider à réaliser cette tâche, nous les avons guidé au travers d’ateliers.

Pour les plus jeunes, il s’agit de comprendre ce qu’est une ville, quels sont les lieux qui la caractérisent, comment sont agencés ces lieux, et pourquoi pas en imaginer des nouveaux. Ils peuvent aussi, à travers un autre atelier, imaginer l’habitat écologique du futur et construire une maquette représentant cet habitat. Les plus grands, collégiens et lycéens, mais aussi étudiants et adultes, imaginent la ville du futur par le biais d’ateliers de créativité en se focalisant sur les transports, l’habitat ou encore l’aménagement urbain.

Après avoir soulevé les problèmes que peuvent poser une de ces trois thématiques, nous laissons la place aux solutions en réfléchissant autour d’une idée plus précise - comme inventer un habitat mobile. En effet, il va en falloir des idées pour imaginer la ville de demain. Mais, quand on y pense, ceci n’est pas tellement difficile, nous sommes des super-héros après tout !

Sans plus attendre, petit tour d’horizon des ateliers et bonnes idées qui sont ressortis de ces quelques mois d’exposition au Quai des Savoirs.
 


 

Niveau 1 - L’habitat écologique

Dans un habitat, on y vit, on y mange, on y dort, on se lave, on s’amuse, on se détend, on y travaille. On peut y mener beaucoup d’activités. Dont celle de polluer au travers de nos déchets, de nos consommations d’énergie. Pour limiter, voire supprimer cette pollution, des solutions existent. Et c’est ce à quoi nos jeunes super-héros réfléchissent guidés par les super-médiateurs. Comment économiser de l’électricité ?  Ou encore, comment la produire en favorisant les énergies renouvelables ?  Comment mieux gérer nos consommations d’eau ? Pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie, réutiliser l’eau plusieurs fois ? Comment isoler nos habitats sans pour autant utiliser du béton constitué en partie de sable ? Comment rafraîchir nos maisons et appartements sans pour autant faire fonctionner climatisation et ventilateur ? Autant de questionnements qui méritent des réponses. Et nos jeunes super-héros ne sont pas en reste d’idées. Produire de l’électricité ?  Rien de plus simple ! Allons installer des panneaux solaires et des éoliennes sur les toits. Économiser ce flux d’électrons ? On le fait déjà en éteignant la lumière en sortant d’une pièce ou encore en coupant le courant qui alimente les appareils électriques en veille. Et privilégier les grandes fenêtres orientées sud pour capter un maximum de lumière du soleil. Ne pas avoir froid en hiver ? Bien se couvrir pour éviter de chauffer trop et isoler grâce à des matériaux renouvelables tels que la laine de mouton, le liège, le lin. Se rafraîchir en été ? Allons nous promener en forêt pour profiter de la fraîcheur et de l’ombre des arbres. Et ramenons cette propriété en ville en plantant arbres et arbustes sur les balcons et créer des murs végétalisés. Et tant que nous y sommes, utilisons les toits des immeubles, plats, pour créer des jardins et des potagers. Avec toutes ces idées, avant de les mettre en pratique, il faut les modéliser. Place à la construction de maquettes pop up. Des feuilles cartonnées, du scotch, des feutres, des imprimés de matériaux isolants, un peu d’adresse et de patience et le tour est joué ! Mais là encore, rien de bien difficile pour nos super-héros. 
 

Fabrication des maquettes pop-up


 

Niveau 2 - Atelier de créativité

En s’adressant à des super-héros plus âgés, il a fallu augmenter le niveau de difficulté. L'atelier de créativité reste un bon moyen car il nécessite de s’affranchir de ses barrières mentales, du cadre quotidien dans lequel nous évoluons. Mais avant de proposer les concepts les plus fous, il est nécessaire de définir notre super-habitat, super-transport ou super-aménagement urbain. Après avoir ciblé notre sujet, on l’imagine dans un futur catastrophique pas trop éloigné, dans quelques années, ou dizaine d’années. Par exemple, le futur catastrophique du transport serait des embouteillages à n’en plus finir, des retards de métro, un manque cruel de fréquence des bus, des transports ne respectant pas les horaires, des gens entassés, des mauvaises odeurs, de la pollution, du bruit, des accidents… Rien qui ne fait vraiment rêver.

 

Scénario catastrophe
 

Et les solutions à tous ces problèmes, déjà existants, sont à portée de main. Il nous faut juste les inventer ! Par petits groupes, ces petits super-héros en herbe imaginent à plusieurs. Rappelez-vous, ils ont une énergie créatrice débordante. Chaque groupe pioche une carte contrainte (par exemple "connecté" ou "altruiste") qui donnera le fil conducteur de la carte mentale qu’il devra construire en fonction. Toutes les idées sont bonnes à prendre du moment qu’elles sont détaillées. C’est donc le moment de se lâcher et de faire parler son imaginaire le plus fou. À force de discussions entre les participants, les uns rebondissent sur les idées des autres. Petit à petit, une idée plus grande se construit. Attention à ne pas oublier des idées en chemin. Rien ne vaut l'irremplaçable post-it !

 

Carte mentale
 

TOP 10 des meilleures idées 

Et bien sûr ce n’est qu’un aperçu de toutes les idées émises lors de ces ateliers. 

 

Carte mentale
 

Niveau 3 – Le super-héros dans l’exposition

Les groupes ne sont pas les seuls à inventer nos villes du futur. Les visiteurs venus découvrir l’exposition ont également laissé leurs idées. En entrant dans l’exposition, les visiteurs se voient remettre cape, masque et un carnet d’entraînement avec six missions dont une à choisir. En fin de visite, avec toutes les idées piochées dans l’exposition, le super-visiteur peut laisser une idée révolutionnaire sur une étiquette à coller sur deux grandes colonnes, visible par tous. 

 

La place des idées dans l'exposition
 

Quelques idées en vrac 

Des énigmes disséminées à chaque coin de rue d'une ville. Installer des arbres fruitiers en ville en libre-service. Des visites guidées par les voisins de son quartier. Diffuser des livres audio dans les transports en commun. Écrire des histoires drôles sur les murs des maisons. Créer des jardins partagés et des bacs de culture partout, pour bien manger en toute convivialité. Une ville intégrant l’agriculture. Ouvrir les cantines des écoles aux personnes âgées. Remplacer le pub par de l’art et/ou des jeux. Parkings à chaque entrée de la ville avec navettes électriques. Faire des cités flottantes pour gagner de la place. Éteindre les lumières deux fois par an sur toute la métropole pour voir les étoiles. Pour diminuer les consommations d’eau potable dans les villes, équiper les toitures de récupérateurs d’eau pour s’en servir pour les w.c.

 Et qui sait, avec toutes ces bonnes idées, pourquoi ne pas continuer hors de l’exposition ? Même si les capes et masques sont laissés avant de sortir, rien ne nous empêche d’être des héros et héroïnes du quotidien !

En voir plus : 

back to top

Science Animation

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le "Groupe Science Animation".

The 8 group's associations

  • Science en Tarn
  • Science en Aveyron
  • Pyrènes Science
  • Science en Bigorre
  • Science Animation
Science Animation
39 allée Jules Guesde
Au Quai des savoirs — second floor
31000 Toulouse
Tel. +0033 (0)5 61 00 00 00
Contact us
Des ateliers de créativité pour les super-héros de la ville demain | Science Animation

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.