Skip to main content

Exposition Electrosound : pénétrez dans les coulisses d'un concert

Tous les secrets des ingénieurs son & lumière dévoilés !

Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les coulisses d’un concert ? Qu’y aurait-il à découvrir de l’autre côté du rideau ? Qu’y aurait-il à voir et à entendre ?

Du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, l’Espace EDF Bazacle accueillera une exposition inédite invitant à découvrir les secrets des équipes « son & lumière » d’une salle de spectacle. L'une de nos nouvelles créations, réalisée avec nos amis d'Octopus, fédération régionale dédiée aux musiques actuelles.

Munis d’un pass VIP, les visiteurs se laisseront porter par les ondes sonores et lumineuses, de coulisse en coulisse.

 

 

Son & lumière : les deux facettes d’un spectacle révélées au public 

Plongé dans un véritable décor de scène, le public explorera deux grandes thématiques : l’onde sonore et l’onde lumineuse.

L’onde sonore

Une découverte musicale, une onde sonore qui se propage, une corde vocale en action, les premières notes d’une guitare... Qu’elle soit physique ou émotionnelle, la vibration règne en maitre dans l’univers des sons et de la musique.

Les visiteurs découvriront la physique du son et ses caractéristiques, ainsi que l’histoire de la musique à travers les temps et les cultures. Mais également les bons gestes pour se préserver des dangers sonores. Une balade musicale qui va sans doute rester en tête !

L’onde lumineuse

Qui dit spectacle, dit mise en lumière. Sans elle, c’est toute la magie qui disparait. Mais au fond, qu’est-ce que la lumière ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l’approcher, l’explorer, la transformer, jouer avec... ?

À travers l’exposition, les visiteurs partiront à la rencontre de la lumière et de ses spécificités. Ils découvriront les couleurs, la mise en ambiance lumineuse, les jeux de lumière...
 

Immersion et mission à accomplir à travers huit espaces

À peine entré dans l’exposition, le public sera mis dans la peau d’un assistant « son & lumière » et devra relever de nombreux défis afin que le concert ait bien lieu.

Ils devront pour cela parcourir huit espaces et expérimenter une vingtaine de dispositifs interactifs dévoilant les secrets du son et de la lumière. Chaque défi réussi permettra aux assistants « son & lumière » d’un jour de collecter des badges compétences avec lesquels il pourra repartir. 


 

Sensibiliser aux risques auditifs

D’après l’étude « Noise in Europe 2014 », le bruit constitue la 2e menace sanitaire environnementale en Europe, derrière la mauvaise qualité de l’air. En Europe, une personne sur quatre est exposée à un niveau sonore dangereux pour la santé.

Appuyée par l’expertise d’Octopus, qui réalise de nombreuses actions de prévention, l’exposition Electrosound a aussi pour objectif de sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes, aux risques auditifs et aux moyens de s’en protéger.
 

Les huit coulisses et leurs dispositifs interactifs

  1. Le son, qu’est-ce que c’est ?
     

    Le visiteur part tout d’abord à la découverte de l’onde sonore. Il explore ses caractéristiques, mais également la façon dont celle-ci nous déroute ou nous inspire.

    Zoom sur des dispositifs interactifs

    Imagine (John Lennon) : Ce dispositif invite le visiteur à enregistrer sa voix, puis la modifier pour en découvrir toutes ses facettes.

    Just an illusion (Imagination) : On connait généralement les illusions d’optique. Mais les illusions auditives, beaucoup moins ! Ce dispositif propose de tester plusieurs illusions sonores.
     

  2. L’enregistrement et la transformation du son
     

    Le secret de la reproduction du son est simple : transformer un son en courant électrique. C’est là le rôle crucial joué par le micro. Mais comment fonctionne ce dernier ? De la transmission à la sonorisation, cet espace invite à explorer le parcours d’un enregistrement sonore. 

    Zoom sur des dispositifs interactifs

    Live Forever (Oasis) : Ce dispositif invite à jouer avec la compression d’échantillons sonores pour découvrir ses effets.

    Avec le temps (Léo Ferré) : Sur une table interactive, les visiteurs s’affrontent pour reconstituer la chronologie de la musique et ses techniques.

  3. L’oreille et les risques auditifs
     

    L’ouïe est un sens primordial pour la communication et la compréhension du monde qui nous entoure. C’est aussi un sens qui nous alerte. Il est donc essentiel de le préserver.
    Cet espace permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille et la manière de la protéger.

    Zoom sur des dispositifs interactifs

    Ear (Deluxe) : Ce dispositif interactif basé sur du mapping révèle au visiteur le fonctionnement d’une oreille.

    Hear that sound (INXS) : Qu’entend une personne âgée, un enfant ou une personne atteinte d’acouphènes ?

  4. La musique
     

    Mélodie, harmonie, rythme. Cet espace entraine le visiteur à travers les fondements de la musique et les différents courants musicaux.

    Zoom sur des dispositifs interactifs

    Les chansons rétro (Les inconnus) : Les visiteurs sont invités à participer à un blind test pour identifier de célèbres chansons.

    Dis-moi comment on peut s’arranger (Arno) : Le dispositif propose de créer son propre morceau de musique en utilisant une console de mixage.

  5. Qu’est-ce que la lumière ?
     

    Onde ou particule. Décomposition et couleurs. Le visiteur explore ici les caractéristiques de la lumière. 

    Zoom sur un dispositif interactif

    Jeux de lumière (Marc Seberg) : Le public expérimente la superposition de lumières à partir d’une console de concert. 

  6. La mise en ambiance
     

    À quoi sert la lumière dans le monde du spectacle ? Comment crée-t-on une ambiance lumineuse ? Le visiteur comprend ici toute l’importance de la lumière pour une salle de concert.

    Zoom sur un dispositif interactif

    Follow me (Muse) : Le visiteur part à la découverte des différents éclairages de scène.
     

  7. Les jeux de lumière
     

    Du Laser à la lumière noire, les visiteurs s’amusent dans cet espace avec des « lumières » bien étonnantes.

    Zoom sur un dispositif interactif

    Photographic (Depeche Mode) : Muni d’une étonnante lampe et d’un appareil photo, le public expérimente la technique de light painting.

  8. L’œil et la lumière
     

    Comment fonctionne l’œil ? Et comment peut-on identifier les formes et les couleurs ? Cet espace permet d’explorer notre vue, indispensable pour profiter pleinement du concert de nos rêves.

    Zoom sur un dispositif interactif

    Just an illusion (Imagination) : Le visiteur teste les limites de sa perception visuelle à travers une sélection d’illusions d’optique.
     

Des ateliers pour les scolaires

En parallèle, nous préparons actuellement des scénarios d'animation pour les classes, autour du son et de la lumière. Des premiers tests concluants ont été réalisés dans les classes. Nous avons hâte de les mettre en oeuvre !
 

En attendant, rendez-vous à l'ouverture le 31 octobre 2018 avec vos habits de lumière !

back to top

Science Animation

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le "Groupe Science Animation".

The 8 group's associations

  • Science en Tarn
  • Science en Aveyron
  • Pyrènes Science
  • Science en Bigorre
  • Science Animation
Science Animation
39 allée Jules Guesde
Au Quai des savoirs — second floor
31000 Toulouse
Tel. +0033 (0)5 61 00 00 00
Contact us
Exposition Electrosound : pénétrez dans les coulisses d'un concert | Science Animation

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.