Panique dans la bibliothèque, l'escape game : une nouvelle version pour une expérience augmentée
4 Oct 2020 - 7:19pm - written by Audrey Bardon, Responsable du pôle Animation de réseaux et Communication & Directrice adjointe
Plus de joueurs, plus d'idées reçues
En 2018, nous sortions Panique dans la bibliothèque, un escape game clé en main pour les bibliothèques, s'appuyant sur le livre de la Fête de la science "25 vrais/fausses idées en science" et abordant le thème des fake news. Une première pour nous, que nous avons mené avec Délire d'encre, grâce au soutien des ministères de la Culture, et de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.
Deux ans plus tard, Panique dans la bibliothèque a été téléchargé par plus de 1000 structures, et animé dans une dizaine de pays différents. Une belle surprise.
Néanmoins, de nombreuses structures se désolaient de ne pouvoir accueillir plus de 6 joueurs à la fois (très classiquement, dans un escape game).
Nous avons donc proposé d'aller plus loin : créer une nouvelle version de Panique dans la bibliothèque, permettant d'accueillir une vingtaine de joueurs à la fois, avec plusieurs parcours de jeu en parallèle.
=> Télécharger le kit de jeu et le kit de communication <=
De nouvelles idées reçues issues du livre de la Fête de la science 2018
Pour trouver de nouvelles énigmes, nous sommes repartis du livre de la Fête de la science sur les idées reçues. Nous en avons choisi plusieurs, réparties selon 4 thèmes : Evolution, Matière, Société et Environnement. Ces 4 thèmes deviendront plus tard 4 parcours de jeu, évoluant en parallèle, chacun accueillant un groupe de joueurs.
A ces idées reçues nous avons ajouté des énigmes abordant des notions et méthodes d'éducation aux médias et de fake checking, ainsi qu'une énigme sur les fake news autour du Covid-19.
Les joueurs se retrouvent ainsi à suivre un parcours en retrouvant les étapes de fact checking, à trouver un code en remettant dans l'ordre une citation d'Einstein déformée, ou encore trouver le nombre de différences entre 2 affiches dont l'une est un détournement par un groupe de complotistes.

Évidemment, la préparation est bien conséquente que Panique dans la bibliothèque - version 1. Nous le proposons donc pour les bibliothèques et CDI souhaitant aller plus loin dans l'expérience, après s'être rodés sur les escape games pour petits groupes.
L'avantage de cette nouvelle version tient aussi dans la possibilité d'accueillir une classe.
Nous vous laissons découvrir cette nouvelle version. Et sachez que Délires d'encre proposera des formations en ligne pour la prise en main de nos escape games. N'hésitez pas pour cela à contacter mediation@deliresdencre.org.